Comme vous le savez certainement, les modalités d’accès à la classe exceptionnelle changent dès cette année (Voir Texte BO – partie II.2.3.2). Le contingentement de 10,5 % du corps à la classe exceptionnelle est supprimé au profit d’un ratio pérenne de promotions inconnu à ce jour. Si cet aspect est positif, car il va permettre de garantir des promotions chaque année quel que soit le nombre d’emplois de classe exceptionnelle déjà occupés, les autres changements le sont beaucoup moins : suppression d’un barème au profit d’un choix discrétionnaire par la hiérarchie, absence de dispositions transitoires claires permettant de prendre en compte la situation des collègues qui bénéficiaient jusque-là d’une promouvabilité anticipée dans le vivier 1 de par les fonctions particulières qu’ils avaient pu exercer pendant leur carrière… (www.snes.edu/ma-carriere/carriere/classe-exceptionnelle).
Nous dénonçons le caractère arbitraire des avis – sans contestation possible devant la CAPA – que vont émettre les chefs d’établissements et les IEN en n’hésitant pas à rappelé notre mandat de faire de la classe exceptionnelle le débouché de fin de carrière pour toutes et tous. Nous avons demandé que des consignes claires et précises soient communiquées aux évaluateurs (en général vos chefs d’établissements et IEN) afin que les avis soient posés en toute transparence, avec communication aux personnels, et en prenant en compte l’ancienneté et l’ensemble de la carrière des personnels.
Comme les avis « très favorables » sont pérennes et qu’ils seront nécessaires pour obtenir la classe exceptionnelle, nous agirons pour en obtenir un maximum. Les critères de départage étant l’ancienneté dans le corps, l’ancienneté dans le grade, l’échelon, et enfin l’ancienneté dans l’échelon, un double avis « très favorable » positionnerait alors les collègues en bonne position dans les tableaux d’avancement pour obtenir une promotion cette année (selon le contingent de promotions) ou lors des prochaines campagnes d’accès à la classe exceptionnelle.
Si vous êtes promouvable (à partir du 5ème échelon de la HC des certifiés, CPE, PsyEN, PLP / à partir du 4ème échelon de la HC des agrégés), nous te conseillons de solliciter, dès à présent, un rendez-vous avec ton chef d’établissement afin de lui rappeler cette promouvabilité et de lui faire comprendre qu’il est nécessaire qu’il émette un avis « très favorable » afin d’avoir une chance d’accéder à la classe exceptionnelle. En effet, un avis « favorable », même s’il ne reflète pas un caractère négatif, risque très fortement d’être insuffisant pour obtenir une promotion à la classe exceptionnelle et d’être aussi handicapant qu’un avis défavorable. De la même manière, vous pouvez écrire à votre IEN pour lui rappeler ta carrière et l’importance de valoriser celle-ci par un avis « très favorable » afin d’obtenir la classe exceptionnelle. Vous pouvez également appuyer vos arguments sur les appréciations ou avis obtenus lors des précédentes campagnes d’accès à la classe exceptionnelle ou à la hors-classe. Enfin, nous vous invitons à mettre / tenir à jour votre CV sur Iprof et ceci rapidement.
En effet vous avez selon la circulaire académique (sortie avant que les textes académiques ne soient discutés ni même votés) jusqu’au dimanche 14 avril pour mettre à jour votre CV sur Iprof. Ensuite les évaluateurs (CE et IEN en général) auront du 15 avril au 15 mai pour saisir leur avis (ou le modifier le cas échéant). Ensuite les collègues devraient pouvoir consulter ces avis sur Iprof à partir du 24 mai avant des résultats prévus pour le mois de juillet.
Nous rappelons qu’il n’y a pas de contingentement pour les avis, un chef d’établissement ne peut donc pas utiliser cet argument pour justifier une impossibilité à poser un avis « très favorable ». Par contre, l’avis « très favorable » (comme l’avis « défavorable ») doit être motivé par un écrit, ce qui pourrait inciter, par facilité, certains chefs d’établissement à ne pas aller au-delà de l’avis « favorable ».